Accueil du site Economie d'Energie

Accueil > Particuliers > Auto-diagnostic

Auto-diagnostic

mardi 27 septembre 2011

Vous envisagez de faire des travaux de rénovation pour réaliser des économies d’énergies et réduire votre facture mais vous ne savez pas lesquels choisir ? L’auto-diagnostic Prim’au Gaz est fait pour vous !

Grâce à l’auto-diagnostic Prim’au Gaz vous découvrirez quels sont les leviers d’actions et les travaux les plus adaptés pour réduire efficacement et à long terme votre facture énergétique.

Comment se déroule un auto-diagnostic ?

L’auto-diagnostic est constitué d’un questionnaire reprenant 8 thématiques (le site, la forme d’habitation, le système de chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, etc), intégrant des questions sur votre logement, votre mode de vie et vos habitudes.

D’une durée de 10 à 15 minutes, il nécessite que vous répondiez objectivement à toutes les questions afin de donner un résultat fiable.

Pour chaque question, vous disposez d’une rubrique « aide » symbolisée par un arbre.

Quels résultats pouvez-vous attendre de votre auto-diagnostic ?

Sur la base de vos réponses, l’auto-diagnostic vous présente :

  • Une estimation de la consommation d’énergie de votre logement, sous forme d’étiquette énergie
  • Une estimation des émissions de gaz à effet de serre de votre logement, sous forme d’étiquette CO2
  • Une note allant de 0 à 20 sur 11 postes de consommation ou de déperdition d’énergie (isolation des fenêtres, isolation des murs, isolation de la toiture, système de chauffage,...). Les notes les plus basses vous indiquent les postes à améliorer en priorité.
  • Pour chaque poste, le code couleur vous permet d’identifier rapidement la performance de votre logement : vous êtes dans le vert, tout va bien, vous êtes dans le rouge, il faut intervenir.
  • Chaque note est accompagnée d’un guide de conseils et recommandations pour vous aider à mieux comprendre les solutions qui permettront d’améliorer la performance énergétique de votre habitation.

Quelles conclusions tirer de votre auto-diagnostic ?

Votre auto-diagnostic vous permet de classer les travaux à réaliser par ordre de priorité.

Vous pouvez refaire l’auto-diagnostic autant de fois que vous le souhaitez, pour tester les combinaisons de travaux de rénovation et leur impact sur votre consommation d’énergie et vos émissions de gaz à effet de serre.

Pour faire votre auto-diagnostic, cliquez ici

Attention : l’auto-diagnostic n’a pas de valeur réglementaire et ne peut se substituer à un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) en cas de vente ou de mise en location de votre bien.
L'énergie est notre avenir, économisons-la !
Nous appeler 0970 808 708